miércoles, 4 de noviembre de 2009
Nous avons le plaisir de vous présenter le projet "Recycl'Art" (conçu et développé par une artiste française, Nathalie Roche) dont le potentiel créatif puise son inspiration dans les excédents et les rejets matériels de notre société, en combinant l'art et le recyclage de certains résidus industriels ; ce projet - dans sa première phase - a déjà pu apporter une source de travail et d'inspiration aux détenues de la prison de Santa Monica.
Nous aurions maintenant besoin de l'appui financier et logistique de l'Ambassade de France pour compléter la mise en place de ce projet (que nous décrivons dans les pages ci-jointes) et organiser une exposition visant à promouvoir l'idée de "mode éthique".
Recycl'Art est un projet qui fait de l'Art le moyen de trouver quelques solutions aux problèmes sociaux et écologiques.
Joignez-vous au mouvement "Recycl'Art"
Art. Créativité. Ecologie.
... et désir d'aider les autres
Que faisons-nous ?
Nous apportons, à des femmes en situation de nécessité extrême, une formation combinant art et recyclage, développant la conscience du respect du milieu ambiant et, par là même, des humains que nous sommes.
Historique
L'idée de ce projet est née, il y a quelques années, quand l'artiste Nathalie Roche, intéressée par le recyclage en tant que source d'inspiration dans son art, a décidé de former une équipe pour lancer un certain nombre d'ateliers de recyclage dans la prison de Santa Monica. L'espérience ne fut pas seulement réussie et enrichissante à titre personnel ; elle représenta, pour de nombreuses détenues, un moyen d'apprendre à s'auto-estimer grâce à leur travail et d'apporter un certain appui économique à leurs familles. Cette expérience comporta un avantage supplémentaire de très grande importance : celui de développer peu à peu (sous une forme parallèle et silencieuse) une véritable et profonde conscience de l'importance qui doit être donnée au respect du milieu ambiant et de soi-même.
Recycl'Art fait de la création à partir de matériel recyclé, produit et vend des objets artistiques, permettant ainsi un certain niveau d'auto-subsistance.
En ce moment, nous organisons un atelier à Collique Comas destiné exclusivement aux femmes de la zone, et un autre à Los Olivos destiné à la réinsertion au travail d'anciennes détenues de Santa Monica (à leur propre demande), ainsi qu'aux femmes de la zone. Dans le futur, nous envisageons l'ouverture d'ateliers en province.
Cette formation permet à ces femmes - généralement sans réels moyens de déplacement - d'apprendre sur place à lancer une nouvelle source de revenus en découvrant diverses façons de recycler les déchets non bio-dégradables, en faisant ressortir la valeur cachée de chaque chose et en transformant le matériel résiduel en ART.
Recycl'Art propose :
- la réutilisation de déchets par le moyen du recyclage artistique,
- la création de nouvelles ressources pour les personnes qui en ont vraiment besoin,
- la préparation et intégration de nombreuses personnes au processus de travail productif,
- le développement actif de la conscience en matière de protection du milieu ambiant,
- la création, à travers ce qui précède, d'un lieu d'union et de coopération.
Joignez-vous au mouvement "Recycl'Art"
Accompagnez-nous sur le chemin de la réinsertion au travail et de l'engagement écologique.
1 sac = 1 opportunité de travail
Nous représentons une partie de l'aventure vers un monde plus sain
... faites que cette aventure soit aussi la vôtre !
Exposition destinée à collecter des fonds pour l'aménagement des ateliers de recyclage. Lors de cette exposition seront mis en vente des sacs faits à la main, peints, brodés et réalisés comme de vraies oeuvres d'art, chacun d'eux étant une "pièce unique".
Nous remercions les entreprises engagées dans ce projet
Nos articles sont vendus à l'occasion de divers évènements et expositions, et dans divers points de distribution ainsi que part commande via internet.
recyclartperu@gmail.com
http://nathalierocherecyclart.blogspot.com/
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario